20% DE RABAIS SUR PRESQUE TOUTE LA BOUTIQUE. Livraison gratuite sur achat de 99$ et plus! Voir les détails

Démystifier le vélo, une activité qui gagne en popularité

Sara

Le vélo est l’un des sports qui, dans les dernières années, est devenu très populaire. Il existe différents types de vélos qui ne se pratiquent pas de la même façon et ça peut être mélangeant lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est pourquoi nous avons demandé à Étienne, notre directeur des ventes et passionné de vélo depuis plusieurs années, de nous parler des types de vélo ainsi que l’endroit où se pratique l’activité. 

Les fabricants ont fait évoluer leur façon de concevoir les différents modèles de vélo et créent maintenant leurs vélos pour chaque terrain de jeu spécifique. Ainsi, pour choisir le bon vélo, il faut se poser plusieurs questions.

SUR QUEL TERRAIN DE JEUX PRATIQUEREZ-VOUS LE VÉLO ?

La première question qu’il faut se poser est dans quel environnement on veut pratiquer le sport ? Sur la route asphaltée, dans les pistes cyclables en gravier, dans les sentiers forestiers, dans la montagne, sur la route en cyclotourisme, avec les enfants? Une des particularités intéressantes de ce sport en Gaspésie, c’est que cette région offre pratiquement tous les types de terrains. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut acheter 5 vélos différents, mais plutôt se questionner sur quel type de terrain nous pratiquons davantage cette activité afin de choisir la bonne catégorie de vélo: route, gravel, simple suspension, double suspension, hybride ou électrique. 

À QUELLE FRÉQUENCE PRÉVOYEZ-VOUS FAIRE DU VÉLO ?

Une deuxième question essentielle concerne la fréquence à laquelle vous allez pratiquer l’activité et à quel niveau. Ainsi, on cherche à savoir s’il s’agit d’un sport récréatif ou plutôt performant, car il existe différents niveaux de vélos et à des prix différents. Cette question vous permettra d’identifier vos besoins en termes de qualité et aussi d’identifier votre budget. Nos conseillers pourront alors vous offrir la gamme de vélo qui correspond à votre utilisation et votre budget. Bref, en répondant à ces deux questions, vous aurez en main les informations nécessaires lors de votre passage à la boutique pour l’achat d’un vélo. 

AJUSTEMENT ET POSTURE À VÉLO

L’ajustement du vélo est différent d’une personne à l’autre et il est nécessaire pour éviter les blessures. Après avoir choisi un vélo pour votre grandeur (x-small, small, medium, large ou x-large), notre équipe fait l’ajustement de votre vélo en fonction de votre longueur de jambe, de bras, de vos clips et de vos suspensions, si tel est le cas. Si après cette démarche vous n’êtes toujours pas confortable ou avez des douleurs, sachez qu’il est aussi possible de faire une évaluation de votre positionnement sur votre vélo avec des professionnels. La clinique de physiothérapie Amplitude à New Richmond offre cette expertise. Leurs connaissances médicales leur permettent de prendre en compte votre état de santé pour adapter le positionnement à vos besoins.

L’UNE DES DISCIPLINES DE PLUS EN PLUS POPULAIRES EST LE VÉLO DE GRAVEL

Depuis quelques années, le vélo de gravel est devenu de plus en plus populaire dans la région. Avec des pneus plus larges et un cadre adapté au gravier, il offre encore plus de choix d’itinéraires. Il permet aussi d’éviter le trafic sur la route, qui augmente en saison touristique par exemple. Il s’agit donc d’une belle option pour les gens qui aiment rouler sur la route, mais qui ne sont pas confortables avec les voitures qui passent. Ainsi, ils peuvent utiliser les rangs asphaltés, les routes de gravier ou les chemins forestiers qui sont moins passants et nombreux dans la région.

LE VÉLO ÉLECTRIQUE, UN PRODUIT TRÈS EN DEMANDE

Le vélo électrique est devenu populaire dans presque toutes les disciplines. Que ce soit dans le vélo hybride, le vélo de type cross-country avec une suspension ou le vélo de montagne à deux suspensions, il est maintenant possible de faire du vélo avec une assistance électrique. Cette assistance permet de rendre le sport plus accessible tout en permettant à ceux qui veulent parcourir de plus longues distances ou en faire plus longtemps d’être rassasiés. Les technologies ont évolué et l’assistance électrique est aujourd’hui plus efficace que jamais. Il est possible de choisir un niveau d’assistance qui s’ajuste avec l’effort que désire mettre l’utilisateur pour pédaler. L’essayer, c’est l’adopter !

LE VÉLO ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES RÉSEAUX 

Avec la popularité grandissante pour le vélo, ses réseaux ou il se pratique se développent rapidement. C’est le cas du vélo de montagne qui demande beaucoup de développement et de travail physique pour mettre en place des sentiers. En effet, ces sentiers offrent des aspects techniques : des roches, des racines, des pentes avec dénivelé, des montées en zigzag, des modules en bois, des obstacles, etc. Ils requièrent d’ailleurs des modèles de vélo spécifiques et de l’équipement de sécurité supplémentaire aux équipements de sécurité de base, comme le casque et les gants. En effet, il est plus sécuritaire de pratiquer le vélo de montagne avec des protège-genoux, des protège-coudes, des souliers avec protection pour les orteils, etc.

 

 

DES DÉVELOPPEMENTS DE RÉSEAUX DANS LA RÉGION

Grâce à l’implication de bénévoles motivés, d’acteurs de développement régionaux et d’entreprises de la région, le réseau de la Station touristique Pin Rouge s’est agrandi très rapidement dans les trois dernières années. En 2022, ils ont d’ailleurs réussi à obtenir une subvention de 136 000$ du Gouvernement du Québec afin de poursuivre son développement. Ce sont 3 nouvelles pistes qui verront le jour cet été. Pour avoir une vision d’ensemble sur les différents réseaux de vélo dans la région, vous pouvez consulter notre dernier article sur les destinations de vélo en Gaspésie. Si vous avez envie de vous impliquer dans le développement des sentiers de vélo de la région, des corvées sont organisées l’été par la Station Touristique Pin Rouge. Surveillez leur page Facebook pour participer !

UNE COLLABORATION ENTRE LES RÉSEAUX DE VÉLO

Afin de faciliter la pratique du vélo de montagne dans la région, les différents réseaux dont la Station Touristique Pin Rouge à New Richmond et le Mont-Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer ont mis en place la passe Rider qui permet aux amateurs de vélo d’avoir une passe pour l’accès des deux réseaux. Cette passe permet aussi cette année d’obtenir un rabais de 15% sur la passe de saison et 20% de rabais sur le billet journalier au Sugarloaf Bike Park. Pour en savoir davantage sur les nombreux centres de vélo en Gaspésie, vous trouverez toute l’information nécessaire dans notre article “À la découverte du vélo de montagne en Gaspésie“!

Pour en savoir davantage sur le vélo ou débuter votre démarche pour faire l’achat d’un vélo, contactez notre équipe par téléphone au 418-392-6230 ou passer en boutique. Si vous avez une bonne idée du type de vélo que vous aimeriez avoir, sachez que notre inventaire en ligne de vélo est mis à jour chaque semaine. Vous pourrez naviguer par catégories : montagne/fatbikeroute et gravelhybrideélectriquejunior et BMX afin d’en savoir davantage sur chaque vélo. 

Au plaisir de discuter de vélo avec vous !