20% DE RABAIS SUR PRESQUE TOUTE LA BOUTIQUE. Livraison gratuite sur achat de 99$ et plus! Voir les détails

À la découverte du vélo en Gaspésie!

Sara

6 DESTINATIONS UNIQUES DE VÉLO DE MONTAGNE EN GASPÉSIE 

La Gaspésie devient une destination de choix pour le vélo de montagne qui se développe de plus en plus. Il n’y a rien de mieux qu’une journée de vélo qui se termine par une baignade dans la mer ou dans une rivière. Pour planifier votre prochain séjour de vélo en Gaspésie, voici les destinations les plus prisées de vélo dans la région, ainsi que nos pistes préférées!

LE VÉLO DE MONTAGNE AU SENTIERS DE L’IGLOO À MATANE

À l’entrée de la Gaspésie touristique, c’est 35 km de sentiers de facile à avancé qui vous attendent aux sentiers de l’igloo à Matane. Les sentiers permettent de pratiquer 3 disciplines : XC, Enduro ou le fatbike en hiver sur 8 km. Pour vous procurer les droits d’accès, c’est sur le site Web du Club de vélo Éolien de Matane.

Nos pistes préférées : la combinaison Bolt / u-bolt et la cyclone. 

 

 

 

 

LE VÉLO DE DESCENTE AU SUGARLOAF BIKE PARK, UN VOISIN BIEN APPRÉCIÉ

Si vous avez envie de faire un peu de vélo de descente, traversez au Nouveau Brunswick et faites une journée au Sugarloaf Bike Park à Campbellton. La montagne offre 39 km de vélo, accessible par remontée mécanique, mais aussi en enduro ou cross country. Elle offre une pumptrack et des pistes pour débutant à expert. 

Il n’y a pas encore de montagne pour le vélo de descente en Gaspésie, mais ce centre de ski à Campbellton se situe à environ 15 minutes du Québec et à environ 45 minutes de Carleton. Il fait donc définitivement partie de notre liste des montagnes pour le vélo sur la route de la Gaspésie. Pour information ou pour faire l’achat d’une passe journalière, c’est sur le site Web du Parc-Vélo Sugarloaf.

Nos pistes préférées : La sugar Daddy et l’acadienne!

LE VÉLO ENDURO ET DE DESCENTE AU MONT-SAINT-JOSEPH À CARLETON-SUR-MER

Si vous aimez faire du vélo avec une vue en guise de pause, vous serez servis au Mont-Saint-Joseph ! La montagne à 555m par rapport à la baie donne une vue unique sur la Baie-Des-Chaleurs et vous pourrez même apercevoir le Nouveau-Brunswick au loin. Le MSJ offre 20 km de sentiers pour intermédiaire et avancé, dont 18 km de single track. La montagne vous offre des pistes de haut en bas et un secteur de quelques pistes qui sont plus facile à enchaîner avec une montée plus courte. Vous êtes adeptes du e-bike ? Vous pourrez profiter de votre batterie pour monter certaines sections exigeantes et en faire plus ! Sinon, un service de navette est offert pendant l’été qui part du stationnement près du Jean-Coutu au coût de 5$. Plusieurs plages horaires sont disponibles ! Pour toute information et payer vos droits d’accès, référez vous au site Web du Mont-Saint-Joseph.

Le Mont-Saint-Joseph, c’est aussi une montagne pour la randonnée et l’escalade en plus d’offrir une magnifique chapelle au sommet. Depuis quelques années, ils offrent même des hébergements insolites au sommet de la montagne, des géodômes, qui vous donneront de magnifiques moments entre amis, en amoureux ou en famille. 

Dans la ville de Carleton-sur-Mer, découvrez une superbe Microbrasserie, le Naufrageur et une magnifique boutique de bières, cidres, vins locaux et produits du terroir, la chope sur mer. Que ce soit sur la belle terrasse du Naufrageur ou sur la plage avec des produits du terroir de la chope, votre 5 à 7 d’après vélo sera délicieux. 

Les pistes les plus récentes : La Pic-Poc et la Carleton brand. 

Nos pistes préférées : Tracadigash, Côtes rouges et Pic-Poc.

LE VÉLO ENDURO À LA STATION TOURISTIQUE PIN ROUGE À NEW RICHMOND

Station de ski l’hiver, cette montagne à su développer ses infrastructures d’été dans les dernières années. À l’aide des bénévoles de la région, plusieurs pistes de vélo sont nées et c’est un réseau de 30 km de vélo, dont 8,8 km de sentiers aménagés pour le vélo de montagne spécifiquement. Ajoutez à cela un magnifique sentier de 4 km longeant la rivière, aussi accessible en fatbike l’hiver, et une pumptrack! Leur réseau de vélo est en constante évolution. Suivez la page Facebook de la Station touristique Pin Rouge pour ne rien manquer des prochains développements.

La montagne compte 32 chalets et un terrain de camping offrant 119 emplacements situé à la Pointe Taylor près du centre-ville de New Richmond. Vous retrouverez aussi une piscine et un jeu d’eau près des chalets à la station. Il y a donc de tout pour passer une belle fin de semaine en nature! 

Nouvelles pistes en 2021 : La matante, la cèdre-miroir et la montée la renverse.

Nouvelles pistes en 2022 : La upperflow

Nos pistes préférées : Les cèdres, la matante et la belvédère.

Pour faire l’achat de vos droits d’accès, c’est sur le site Web de la Station touristique Pin Rouge.

Une section de la piste Belvédère!

Une section de la piste Belvédère!

Une section de la piste Les freines!

LE VÉLO DE MONTAGNE AU MONT-BÉCHERVAISE À GASPÉ

Le Mont-Béchervaise, situé à 10 minutes de la ville de Gaspé, est une montagne de ski qui en collaboration avec les sentiers du bout du monde offre des sentiers de vélo de montagne de type enduro. Le secteur du mont-béchervaise offre 30 km de single track construit par leur équipe et les sentiers Boréal. Que ce soit en e-bike ou en vélo de montagne, vous aurez certainement du plaisir autant en montée, avec leur montée graduelle en ziz-zag, qu’en descente avec leurs pistes de débutantes à avancées. Pour information ou pour acquérir vos droits d’accès, c’est sur le site Web des Sentiers du Bout du Monde. 

Restez à l’affût de la page Facebook du Mont-Béchervaise, ils passent parfois en mode descente en ouvrant leur remonte-pente pendant l’été. Pour le 5 à 7 d’après-vélo, on vous propose la microbrasserie Cap Gaspé et la plage Haldimand, des destinations de choix pour les vacances dans le coin! 

Nos pistes préférées : la 600 volts, la sous-bois et la cobra!

VÉLO DE MONTAGNE AU CENTRE VÉLO DES MONTS À SAINT-ANNE-DES-MONTs

La montagne de ski en est à sa deuxième année d’opération pour le vélo. Cette montagne vous offre 11 km de sentiers de niveau intermédiaire à avancé. Leurs montées sont très bien construites et donc très agréables à utiliser jusqu’en haut ou la vue sur le saint-laurent est magnifique. 

Pour toute information et faire l’achat de vos droits d’accès, c’est sur le site Web de Vélo des Monts. La haute Gaspésie se développe tranquillement pour le vélo, vous retrouverez aussi quelques trails à Murdochville avec le Chic Chac et à la RAC city.

Notre piste préférée : la Montée (Intermédiaire)!

 

 

Le vélo de montagne est de plus en plus populaire au Québec et le réseau Gaspésien se développe rapidement. Il faut d’ailleurs remercier les bénévoles passionnés qui sont responsables en grande partie de ce développement. En tant que visiteur, en acquittant vos droits d’accès vous contribuer directement au développement des trails. 

La Gaspésie est une destination de choix pour le vélo de montagne, mais aussi pour tout ce qui entoure cette activité. Que ce soit la baignade d’après-bike dans la rivière, les 5 à 7 sur la plage, la poutine de casse-croûte, la découverte des microbrasseries et micro-distilleries de la région ou la dégustation de fruits de mer, tout est possible pour profiter de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir.

Bon vélo-vacances !