Le vélo est l’un des sports qui, dans les dernières années, est devenu très populaire. Il existe différents types de vélos qui ne se pratiquent pas de la même façon et ça peut être mélangeant lorsqu’on ne s’y connaît pas. C’est pourquoi nous avons demandé à Étienne, notre directeur des ventes et passionné de vélo depuis plusieurs années, de nous parler des types de vélo ainsi que l’endroit où se pratique l’activité.
Les fabricants ont fait évoluer leur façon de concevoir les différents modèles de vélo et créent maintenant leurs vélos pour chaque terrain de jeu spécifique. Ainsi, pour choisir le bon vélo, il faut se poser plusieurs questions.
SUR QUEL TERRAIN DE JEUX PRATIQUEREZ-VOUS LE VÉLO ?
La première question qu’il faut se poser est dans quel environnement on veut pratiquer le sport ? Sur la route asphaltée, dans les pistes cyclables en gravier, dans les sentiers forestiers, dans la montagne, sur la route en cyclotourisme, avec les enfants? Une des particularités intéressantes de ce sport en Gaspésie, c’est que cette région offre pratiquement tous les types de terrains. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut acheter 5 vélos différents, mais plutôt se questionner sur quel type de terrain nous pratiquons davantage cette activité afin de choisir la bonne catégorie de vélo: route, gravel, simple suspension, double suspension, hybride ou électrique.