30 À 60% DE RABAIS EN MAGASIN ET EN LIGNE. Livraison gratuite sur achat de 99$ et plus! Voir les détails

Comment bien choisir son équipement de randonnée?

Sara

La randonnée est une activité qui se pratique toutes les saisons et qui s’adresse à tout le monde. Du débutant qui découvre une nouvelle passion, au marcheur d’expérience qui cherche à monter sur les plus hauts sommets, cette activité, contrairement à d’autres, demande peu d’équipement. Par contre, trouver le bon équipement peut être un défi. Voici donc quelques astuces pour bien choisir votre équipement de randonnée.

Comment choisir une bonne paire de chaussures de randonnée ?

Plusieurs questionnements peuvent vous aider à choisir la chaussure de randonnée idéale pour vous. Il faut d’abord vous questionner sur la fréquence et la distance des randonnées que vous prévoyez faire. Si vous prévoyez faire de la randonnée de façon occasionnelle, sur de courte distance et/ou de courte durée, le confort, la liberté de mouvement et le rapport qualité-prix seront vos indices afin de bien choisir votre paire de chaussures. Des chaussures de marche légères vous conviendront pour ce type de randonnée.

Si vous prévoyez faire de la randonnée de façon fréquente, sur de longues distances, toute la journée par exemple, vous aurez besoin d’un bon support, d’une bonne adhérence, d’une chaussure capable d’absorber les chocs et qui offre une bonne résistance aux intempéries. Une botte de randonnée, c’est-à-dire, une chaussure qui monte jusqu’au niveau des chevilles est tout indiquée pour ce type de randonnée. Cette chaussure de randonnée vous permettra d’être plus efficace sur le terrain en altitude, plus accidenté par exemple. D’ailleurs, si vous avez une faiblesse aux chevilles, la botte de randonnée est votre meilleur choix.

Peu importe votre choix de chaussures, le confort doit absolument être l’une de vos priorités. Ainsi, nous vous conseillons de prendre le temps de bien essayer vos chaussures en magasin ou chez vous avant de les adopter officiellement. Sachez que nous offrons le retour gratuit si vous faites l’achat d’une paire de chaussures en ligne. Il suffit de garder la boîte ainsi que toutes les étiquettes jumelées à la botte pour faire votre demande de retour en ligne. Faire l’essai de vos bottes sur de plus courtes distances s’avère être une belle façon de tester vos bottes et de les mouler avant vos plus grandes sorties. Il n’y a rien de pire qu’un inconfort aux pieds lorsque nous avons 25 km de randonnée à faire!

Quelles chaussettes devriez-vous mettre dans vos souliers ou vos bottes?

Le confort est un aspect tout aussi important dans le choix des bas pour vos randonnées. La règle #1 pour le choix des chaussettes, et pour le choix du tissu en plein air en général, c’est ne jamais porter de coton! Le coton est un tissu qui ne respire pas et qui accumule l’humidité. Comme vos pieds n’arrivent pas à sécher, cela accentue les risques de frottement et donc d’ampoules. Voici donc quelques aspects à considérer dans le choix de vos chaussettes.

  • Faites le choix de tissus qui respirent et évacuent efficacement l’humidité comme la laine de mérinos, la laine ou le polyester.
  • Porter une attention à la longueur des bas. Choisissez des bas qui montent plus haut que vos chaussures ou vos bottes de randonnée.
  • Les chaussettes avec un renfort, une section plus épaisse, au niveau du talon ou des orteils par exemple, augmentent le confort lors d’une longue randonnée, mais sont aussi plus chaudes. Priorisez un type de chaussette en fonction du temps qu’il faut ou de la distance parcourue.
  • Évitez la sécheuse pour vos chaussettes et priorisez le séchage à température ambiante. Ils vous accompagneront plus longtemps et garderont leur confort plus longtemps.

À propos des crampons, est-ce nécessaire d’en avoir pour pratiquer la randonnée?

Les crampons peuvent vous être très utiles l’automne, le printemps et l’hiver. Ils vous permettent d’être plus stable sur la roche ou les surfaces glissantes comme la glace ou la neige. Ils vous empêchent donc de glisser et tomber, mais vous permettent aussi d’être plus efficace pendant votre ascension. Vous économiserez facilement de l’énergie en montée dans la neige sans vos raquettes! La majorité des crampons sont disponibles dans plusieurs tailles pour qu’ils soient bien ajustés à vos souliers ou vos bottes. Les crampons en métal peuvent s’avérer plus durables que ceux en plastique si vous marchez sur un terrain rocheux.

À propos des Guêtres, à quoi ça sert? Quand devriez-vous les mettre dans votre sac?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la guêtre est un accessoire quatre saisons. Elle vous protège de la pluie, de la boue et des cailloux qui entrent parfois à l’improviste dans vos chaussures. Il existe plusieurs modèles aux différents tissus et différentes hauteurs. Si vous voulez utiliser vos guêtres pendant l’été, choisissez une guêtre qui est plus respirante pour évacuer la chaleur de vos pieds.

types de bâtons de marchefemme avec bâtons de marche de sa taille

Bâtons ou pas de bâtons de marche ?

Pour de longues sorties, les bâtons de randonnée sont un bel accessoire à avoir sous la main. Ils sont utiles autant pour la montée que la descente. Ils vous offrent une assistance pour monter et donnent un peu de répit à vos jambes lors de la montée. Pour la descente, ils offrent un support et une stabilité afin de descendre plus lentement ou plus facilement en terrain accidenté.

Il existe des bâtons à un brin, télescopiques à 2 ou 3 brins et des bâtons à 3 brins pliables. Les bâtons à un brin sont plus rigides et légers, mais ne sont pas ajustables. Les bâtons télescopiques à 2 brins sont réglables au niveau de la taille tout en offrant une excellente rigidité. Les bâtons à 3 brins sont les plus populaires. Ils sont réglables au niveau de la taille et compacts lorsque repliés. Finalement, les bâtons à 3 brins pliables sont liés entre eux par une corde qui permet de les refermer en “Z”. Il faut donc verrouiller le bâton pour qu’il soit tendu. Certains d’entre eux permettent aussi un ajustement sur les différentes sections, comme les bâtons télescopiques. Pour choisir la bonne grandeur de bâtons, retournez votre bâton et saisissez-le en dessous de la rondelle de celui-ci. Votre coude devrait à ce moment-là former un angle de 90 degrés s’il s’agit de la bonne grandeur.

Comment choisir un bon un sac de randonnée ? 

Pour bien choisir son sac de randonnée, il faut d’abord, un peu comme les chaussures, se questionner sur le type de randonnée que vous prévoyez faire. Est-ce que vous planifiez faire des randonnées de quelques heures, d’une journée, d’une semaine, d’un mois? Comment prévoyez-vous vous hydrater? Avec une bouteille d’eau ou un sac d’hydratation? Si vous prévoyez vous hydrater avec un sac d’hydratation, assurez-vous que votre sac contient la pochette près du dos et une sortie pour votre tube. Ensuite, vous pouvez vous questionner sur ce que vous prévoyez mettre dans votre sac : bouteille d’eau, lunch, chandail de rechange, veste, crampons, chaussettes de rechange, bâtons de marche, collations, etc. Attention, si vous prévoyez partir en famille, ayez en tête qu’il vous faudra le double ou le triple d’espace pour tous les articles de votre famille.

Pour les longues randonnées, d’une journée et plus, priorisez les sacs avec plusieurs sangles d’ajustement afin de bien répartir le poids de votre sac. Vous vous économiserez quelques douleurs qui pourraient se présenter pendant et/ou après la randonnée. Plusieurs modèles de sacs incluent la housse pour la pluie, alors que d’autres non. Cette housse est particulièrement intéressante pour les randonnées d’une journée ou plus, comme la météo peut changer à tout moment. Si votre sac n’inclut pas de housse, sachez qu’elle se vend à l’unité.

Quelles sont les destinations de randonnée dans la Baie-des-Chaleurs ?

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, la randonnée est une activité très accessible dans la région. Pour une randonnée de quelques heures ou d’une journée, vous trouverez de beaux sentiers à Pin Rouge et au Mont-Saint-Joseph.

Pour les randonnées d’une journée ou en autonomie sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, le parc de la Gaspésie est tout indiqué et ce n’est pas le choix qu’il manque. Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations! Bonne randonnée!