20% DE RABAIS SUR PRESQUE TOUTE LA BOUTIQUE. Livraison gratuite sur achat de 99$ et plus! Voir les détails

La course à pied en sentier, une activité très accessible!

Sara

La Gaspésie est réputée pour son territoire immense et naturel. Celle-ci est donc une destination de choix pour les sentiers de tout genre : sentiers pédestres, sentiers forestiers, sentiers de VTT, sentiers de vélo, etc. Ces sentiers offrent un terrain de jeux très vaste pour la course à pied en sentier, une activité de plus en plus pratiquée!

En effet, la course en sentier offre plusieurs défis! Contrairement à la course régulière, souvent sur asphalte dans la rue qui est une course plus routinière, la course en sentier offre un programme différent à chaque sortie, alternant, racines, roches, dénivelé, etc. L’adepte de course à pied doit donc constamment s’adapter au terrain et être alerte aux changements d’environnement. Même si la course en sentier se pratique sur un terrain complexe, elle demeure tout aussi accessible que la course sur asphalte.

LA COURSE À PIED EN SENTIER EST UN SPORT QUI DEMANDE PEU D’ÉQUIPEMENT!

Contrairement à plusieurs autres activités en plein air, la course en sentier requiert peu d’équipement. En effet, il suffit d’une bonne paire de souliers de course et d’une veste d’hydratation pour débuter le sport. Est-ce qu’on peut utiliser la même paire de souliers pour la course à pied sur asphalte et la course à pied en sentier ? Malheureusement, non! Il est important d’avoir une paire de chaussures adaptées au type de course pour éviter les blessures et l’usure prématurée de l’équipement, qui peut occasionner des coûts supplémentaires.

Par exemple, les souliers de course pour l’asphalte sont souvent munis d’une gomme lisse et plus épaisse en dessous de la chaussure qui permet une meilleure absorption et adhérence pour ce type de terrain. Pour la chaussure de course en sentier, elle est munie de crampons pour augmenter l’adhérence sur la terre, les racines ou les roches. Le Salomon Speedcross est une chaussure très performante dans la course à pied en sentier. Elle est munie de crampons qui adhèrent à la surface humide sans accumuler celle-ci sous vos souliers. Le Salomon speedcross est aussi muni d’une semelle EnergyCell™+ qui offre un amortisseur et un rebond pour faciliter vos mouvements. La chaussure Summit Unknown de New Balance est aussi un excellent choix pour la course en sentier. Cette chaussure est munie d’une semelle avec de petits crampons tout aussi efficace en terrains humides et une protection pour les orteils à l’avant. Il s’agit d’une chaussure légère, parfaite pour de longues distances! 

Tout dépendant de la distance effectuée, une veste d’hydratation peut vous permettre de courir de plus longues distances. La veste est ajustée au corps et permet de transporter des petites bouteilles d’eau, des barres-tendres, des jujubes ou des gels énergétiques. Ces vestes sont conçues pour rester en place lors des mouvements que suscite la course à pied.

RÉSISTANT À L’EAU OU À L’ÉPREUVE DE L’EAU?

Pour la course à pied en sentier, on recherche souvent un soulier à l’épreuve des intempéries. Les termes “waterproof” ou “water resistant” sont deux termes techniques souvent utilisés dans le monde du plein air pour les chaussures de course en sentier, mais aussi les manteaux et les sacs. La différence entre les deux se trouve dans le tissu utilisé pour le produit. Ainsi, un tissu à l’épreuve de l’eau est composé de mailles serrées dont l’eau pénètre difficilement, mais finit par passer à travers le tissu, que ce soit avec le temps ou la quantité de liquide déversée sur le tissu. Un tissu dit d’imperméable est quant à lui une vraie barrière contre l’eau, qui ne laisse pas pénétrer l’eau. La plupart des technologies utilisent donc ces deux types de tissus dans la conception de leurs produits en fonction des besoins de respirabilité et d’imperméabilité de l’activité donnée.

Un type de membrane populaire et très réputée sur le marché souvent utiliser dans le monde du plein air est le Gore-Tex. Le Gore-Tex est une membrane qui offre une protection contre les conditions météorologiques à trois niveaux : imperméabilité, protection contre le vent et respirabilité. Cette membrane très fine empêche donc l’eau ou toute substance liquide de pénétrer l’intérieur du tissu, tout en permettant à la transpiration, sous forme de vapeur, de s’échapper de l’intérieur du tissu. Cette technologie vous permet de rester au sec, et ce même lors de sudations pendant un effort physique intense. Le Gore-Tex est une technologie qui utilise les deux types de tissus (résistant et imperméable) afin de permettre au tissu d’être imperméable tout en étant respirant. C’est donc pour cette raison qu’il est autant utilisé sur le marché des produits pour le plein air. 

LA SÉCURITÉ, À NE PAS NÉGLIGER!

Que vous partez pour une courte distance ou une plus longue distance, il est important d’aviser une personne que vous allez courir dans la forêt. Comme la course en sentier implique souvent de courir sur un terrain accidenté et parfois sur de longue distance, un accident peut vite arriver. Il est donc toujours plus prudent d’aviser un membre de votre famille sur votre itinéraire et sur le temps approximatif de sortie. Si vous parcourez de plus longues distances, une petite trousse de premier soin est un bel ajout à votre équipement.

DES DÉFIS DE COURSE EN SENTIER DANS LA BAIE-DES-CHALEURS, IL Y EN A POUR TOUT LE MONDE!

Vous connaissez le circuit de course en sentier des Galopeux? Le circuit des Galopeux est une série de 7 courses en sentier qui se déroulent pendant l’automne dans la Baie-des-Chaleurs. Le circuit est coordonné depuis 2020 par Physiothérapie Amplitude et les municipalités de la région. La participation à ce circuit est gratuite et les courses, d’une distance allant de 800m à 45 km, sont accessibles pour tous les niveaux et toute la famille. Le circuit permet d’ailleurs une compétition amicale entre municipalités pour la participation. À la fin de la séquence de course, la municipalité ayant récolté le plus de points de participation remporte un trophée!

Cette année, les courses auront lieu les dimanches et le circuit débutera à Maria le 4 septembre. Les Galopeux seront de passage à New Richmond le dimanche 2 octobre. Si vous avez de l’expérience en course à pied et que vous aimez parcourir de longues distances, ne manquez pas la course de Carleton-sur-Mer, qui est la seule à offrir la distance de 45km. Le circuit se terminera par une course d’orientation à New Richmond le dimanche 30 octobre.

Si vous aimeriez essayer la course à pied en sentier, rendez-vous sur la page Facebook des Galopeux pour vous inscrire aux courses du circuit ou en magasin pour faire l’achat d’une paire de souliers de course à pied en sentier!