La Gaspésie est réputée pour son territoire immense et naturel. Celle-ci est donc une destination de choix pour les sentiers de tout genre : sentiers pédestres, sentiers forestiers, sentiers de VTT, sentiers de vélo, etc. Ces sentiers offrent un terrain de jeux très vaste pour la course à pied en sentier, une activité de plus en plus pratiquée!
En effet, la course en sentier offre plusieurs défis! Contrairement à la course régulière, souvent sur asphalte dans la rue qui est une course plus routinière, la course en sentier offre un programme différent à chaque sortie, alternant, racines, roches, dénivelé, etc. L’adepte de course à pied doit donc constamment s’adapter au terrain et être alerte aux changements d’environnement. Même si la course en sentier se pratique sur un terrain complexe, elle demeure tout aussi accessible que la course sur asphalte.
LA COURSE À PIED EN SENTIER EST UN SPORT QUI DEMANDE PEU D’ÉQUIPEMENT!
Contrairement à plusieurs autres activités en plein air, la course en sentier requiert peu d’équipement. En effet, il suffit d’une bonne paire de souliers de course et d’une veste d’hydratation pour débuter le sport. Est-ce qu’on peut utiliser la même paire de souliers pour la course à pied sur asphalte et la course à pied en sentier ? Malheureusement, non! Il est important d’avoir une paire de chaussures adaptées au type de course pour éviter les blessures et l’usure prématurée de l’équipement, qui peut occasionner des coûts supplémentaires.
Par exemple, les souliers de course pour l’asphalte sont souvent munis d’une gomme lisse et plus épaisse en dessous de la chaussure qui permet une meilleure absorption et adhérence pour ce type de terrain. Pour la chaussure de course en sentier, elle est munie de crampons pour augmenter l’adhérence sur la terre, les racines ou les roches. Le Salomon Speedcross est une chaussure très performante dans la course à pied en sentier. Elle est munie de crampons qui adhèrent à la surface humide sans accumuler celle-ci sous vos souliers. Le Salomon speedcross est aussi muni d’une semelle EnergyCell™+ qui offre un amortisseur et un rebond pour faciliter vos mouvements. La chaussure Summit Unknown de New Balance est aussi un excellent choix pour la course en sentier. Cette chaussure est munie d’une semelle avec de petits crampons tout aussi efficace en terrains humides et une protection pour les orteils à l’avant. Il s’agit d’une chaussure légère, parfaite pour de longues distances!
Tout dépendant de la distance effectuée, une veste d’hydratation peut vous permettre de courir de plus longues distances. La veste est ajustée au corps et permet de transporter des petites bouteilles d’eau, des barres-tendres, des jujubes ou des gels énergétiques. Ces vestes sont conçues pour rester en place lors des mouvements que suscite la course à pied.